Le compte de gestion

Le comptable est tenu d’établir, avant le 1er juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice, un compte de gestion par budget voté.

A Noisiel, il s’agit du budget principal car la Ville ne vote pas de budgets annexes.

Il s’agit d’un document retraçant les opérations budgétaires en dépenses et en recettes.

Il comporte :
- le bilan comptable de la commune qui décrit de façon synthétique l’actif et le passif ;
- la balance générale de tous les comptes tenus par le trésorier (comptes budgétaires et comptes de tiers).

Le compte de gestion est soumis au vote de l’assemblée délibérante qui peut ainsi constater sa stricte concordance avec le compte administratif (bilan financier de l’ordonnateur (Maire)).

Dans le cadre de la vonvention de partenariat conclue entre la Ville et le Trésor Public, ce dernier s’engage à assurer une reddition précoce du Compte de gestion de l’exercice N-1. La production précoce du compte de gestion permet de disposer en temps opportun des résultats de la gestion écoulée et par là même des marges de manœuvre. L’intégration dès le budget primitif des résultats de l’exercice écoulé assure donc une prise en compte immédiate des résultats N-1 dans le cycle budgétaire de l’année N soit la réalisation d’un enchaînement naturel de deux gestions successives.

Consultez une présentation simplifiée du compte de gestion 2016.

Consultez l’extrait du compte de gestion 2016