Anciens réfectoires
100e anniversaire de l’armistice de 1918 : deux commémorations

Les 10 et 11 novembre 2018, la Ville a proposé aux Noisiéliens deux temps forts pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Samedi 10 novembre, l’équipe municipale s’est rendue sur le carré militaire de l’ancien cimetière de Noisiel, afin d’honorer les soldats morts pour la France qui reposent sur place. Vincent Eblé, sénateur et conseiller départemental, ainsi que Julie Gobert, conseillère départementale, étaient également présents aux côtés d’habitants venus se recueillir dans ce lieu mémoriel.

La matinée s’est poursuivie par le vernissage de l’exposition "La grande Guerre à Noisiel" proposée par le service patrimoine et tourisme. L’occasion de (re)découvrir le quotidien des Noisiéliens entre 1914 et 1920 à travers des documents d’archives exceptionnels.

Ensuite, dimanche 11 novembre, la municipalité a invité les Noisiéliens à commémorer la signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne, mettant fin à la Première Guerre mondiale. De nombreux habitants ont rejoint le cortège, entre l’Hôtel-de-Ville et le monument aux morts, afin de rendre hommage aux victimes des combats. Les enfants de la chorale du collège Le Luzard, les membres du conseil municipal des enfants, les représentants des associations d’Anciens combattants et l’harmonie municipale de Champs-sur-Marne, ont pris part à ce rassemblement.

Pour rappel, la France paya un tribut particulièrement lourd au cours de la Première Guerre mondiale, avec 1,4 millions de morts dont 300 000 victimes civiles. Noisiel ne fut pas épargnée : 48 soldats originaires de la commune furent tués et 13 Noisiéliens constitués prisonniers de guerre.

La commémoration du centenaire de la grande Guerre se poursuit jusqu’au 1er décembre 2018 à Noisiel. Toutes les infos ici.