28 nouveaux élus au conseil municipal d’enfants

Vingt-huit nouveaux jeunes ont fait leur entrée officielle au sein du Conseil municipal d’enfants (Cme), samedi 14 décembre, lors de la première séance plénière de leur instance.

Accompagnés pour certains de leurs parents ou de leurs enseignants, ils ont franchi la porte de l’Hôtel de Ville avec fierté, et pris place avec leur suppléant, autour de la table du conseil municipal où siègent habituellement leurs aînés. Cette assemblée, sous la coprésidence du maire de Noisiel, Daniel Vachez, faisait suite à la campagne électorale organisée au sein des écoles élémentaires, et aux élections ayant eu lieu le 19 novembre entre les trente-neuf candidats.

Les nouveaux conseillers ont ainsi pris la succession de leurs camarades ayant déjà siégé depuis deux ans au sein de cette instance, qui renouvelle ses membres par moitié depuis sa création en 1992. « Ce conseil est un véritable lieu d’apprentissage de la démocratie. Il permet incontestablement une appropriation de notre territoire, a expliqué le maire de Noisiel. On peut également souligner qu’il est une opportunité, pour les élèves qui en sont membres, d’améliorer le quotidien à travers la réalisation de projets dans des domaines variés. Le bilan de l’année écoulée est là pour démontrer cette évidence. »

Les jeunes élus ont choisi de travailler cette année en se répartissant dans trois commissions : solidarité, environnement et animation/santé, tout en faisant connaître leur bilan d’activités de l’année écoulée et leurs projets pour 2014.

Une photographie de groupe dans les escaliers du hall de la mairie est venue immortaliser cette séance d’investiture et une sympathique collation a clôturé la réunion.