site de la ville de Triel
Élection du conseil municipal des enfants

Vendredi 9 décembre 2016, les élèves de CM2 ont fait l’apprentissage de la citoyenneté en participant à l’élection du conseil municipal des enfants.

Cette instance, créée en 1992 à Noisiel, répond à une volonté de la Municipalité d’impliquer les enfants dans la vie de la commune. Il permet aux jeunes élus de représenter leurs camarades et de s’investir dans des actions concrètes.

Les 32 membres du conseil sont élus, par tous les élèves de CM2, pour un mandat de 2 ans renouvelable par moitié tous les ans.

Au cours de la campagne électorale, les 43 candidats des écoles noisiéliennes ont tous présenté leur projet pour la ville. Au programme : démarches intergénérationnelles et solidaires, animations et jeux divers pour leurs camarades.

Les enfants sont passés par l’isoloir afin de mettre le bulletin de leur candidat préféré dans une enveloppe. Ensuite, après avoir présenté leur carte d’électeur aux jeunes assesseurs attentifs, ils ont pu glisser leur enveloppe dans l’urne. Une première démarche démocratique pour ces futurs électeurs.

12 titulaires et 11 suppléants ont été élus cette année.

La première séance plénière de ce conseil nouvellement élu se tiendra début 2017.

→ Plus d’informations sur le conseil municipal des enfants : ici