site de la ville de Triel
Accompagnement des seniors

Le service des personnes retraitées est rattaché au service de l’Action sociale.

Il est chargé de mettre en place et de coordonner les diverses actions proposées par la municipalité en direction des personnes retraitées de la commune. Son rôle consiste notamment, dans le cadre du développement du maintien à domicile, à aider le public dans ses actions de la vie quotidienne. Il propose également une programmation en matière de loisirs (sorties, animations).

Renseignements
Service des personnes retraitées
26, place Émile-Menier
Tél. 01 60 37 73 66.

Aides et colis

Les personnes âgées de 65 ans et plus, dont le revenu mensuel est inférieur ou égal au minimum vieillesse, peuvent prétendre à l’aide financière attribuée par le Centre communal d’action sociale, au titre de l’aide aux personnes âgées pour le chauffage.
La municipalité attribue également à la période de Noël, un colis festif aux personnes retraitées âgées de 65 ans et plus, sans conditions de ressources, sur inscription.

Service de téléalarme

Ce service d’assistance aux personnes retraitées est assuré par l’association Equinoxe ou le Conseil général (Téléassistance 77).

À l’aide d’un boîtier (pendentif ou bracelet), les personnes sont reliées par téléphone directement à un standard. En cas d’urgence, un interlocuteur prend les mesures adaptées à chaque cas.

Le Conseil général peut accorder une aide financière selon les ressources des bénéficiaires.

Service d’aide à domicile

Ce service a pour objectif d’aider les personnes retraitées qui le désirent dans les tâches de la vie quotidienne et pour certaines démarches administratives.
La participation financière est calculée en fonction des revenus et suivant les barèmes de prise en charge des organismes de retraites ou de l’Aide personnalisée à l’autonomie (Apa).
Pour toute demande d’aide à domicile, consulter le service des personnes retraitées au 01 60 37 73 66.

Plan canicule

Afin d’assurer la protection des personnes à risque (âgées et/ou handicapées), le niveau de veille du plan canicule est mis en place de 1er juin au 31 août.
Les personnes à risque peuvent se faire connaître en mairie. En cas de canicule, cette inscription permet aux services municipaux de les contacter régulièrement afin de s’assurer qu’elles vont bien, de leur donner des conseils et de leur apporter une aide en cas de besoin.
Téléchargez le bulletin d’inscription au dispositif.