Alerte canicule du 19 au 23 juin

L’Ile-de-France, comme une grande partie du territoire français, est placée en vigilance orange canicule. Restez vigilants pour vous et vos proches.

Les départements franciliens connaissent un épisode de canicule de niveau orange du lundi 19 juin 2017 à 16 h au vendredi 23 juin 2017 à 20 h.

Cet épisode de canicule nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Une plate-forme téléphonique d’information « canicule » est accessible au 0 800 06 66 66.

Les précautions à prendre sont :

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.

À Noisiel, pour les seniors et les personnes à risque, un accueil est assuré en journée en salle climatisée :
- À la résidence pour personnes âgées La Pergola (1 cours du Château)
- À la maison de retraite La Chocolatière (Grande-allée des Impressionnistes)

Afin d’assurer la protection des personnes à risque (âgées et/ou handicapées), le niveau de veille du plan canicule est mis en place de 1er juin au 31 août.
Les personnes à risque peuvent se faire connaître en mairie. En cas de canicule, cette inscription permet aux services municipaux de les contacter régulièrement afin de s’assurer qu’elles vont bien, de leur donner des conseils et de leur apporter une aide en cas de besoin.
Plus d’informations : ici