site de la ville de Triel
Atelier jeunes gastronomes

Les jeunes du service jeunesse et les personnes du service des retraités ont participé à une action intergénérationnelle autour de la gastronomie.

Lundi 8 juillet aux Anciens réfectoire, le service municipal de la jeunesse a proposé aux jeunes de participer à la réalisation d’un déjeuner-barbecue gastronome. Sous la houlette du chef Charles Soussin, les participants ont lavé et taillé les légumes, découpé le poisson, pour préparer des brochettes toutes les plus appétissantes les unes que les autres L’accompagnement, aux notes sucrées et salées est une papillote de fruits et de légumes. Quant au dessert, pour célébrer l’été enfin arrivé, il met à l’honneur les fruits de saison : fraises et abricots. Aidés par retraités de la ville, les jeunes ont dépassé toutes les difficultés : « c’est sympa, explique une jeune participante, de préparer un déjeuner avec les retraités ! Ils nous font des blagues mais nous apprennent aussi des choses. ».

Après le travail de la matinée, place à la dégustation ! Jeunes et moins jeunes se pressent autour de la table et de la nappe à carreaux. Dans une ambiance bonne franquette, les assiettes se remplissent et se vident tout aussi rapidement. « Délicieux », « original », « frais » : les avis fusent mais sont unanimes : ce déjeuner est une réussite. Le chef, Charles Soussin, qui a conduit les opérations, n’est pas peu fier de ses nouveaux cuisiniers : « ils se sont prêtés au jeu et ont bien écouté les consignes. Qui sait, j’ai peut-être fait naître des vocations ! ».

Cet atelier cuisine s’inscrit dans le plus large projet jeunes gastronomes, proposé par le service municipal de la jeunesse. Les objectifs sont d’informer et sensibiliser les jeunes aux questions relatives à l’alimentation, de développer l’éducation du goût, d’apprendre des techniques culinaires, de susciter des vocations et enfin de réaliser un livre de recettes. Le prochain atelier se tiendra le 21 août et aura pour thème l’exotisme. Jeunes et retraités n’ont pas fini d’être surpris !

Retrouvez le reportage tourné par Canal Coquelicot :

http://www.canalcoquelicot.fr/