L’attestation d’accueil doit être impérativement remplie en mairie principale par l’hébergeant. Celui-ci peut se faire accompagner d’une tierce personne qui la remplira à sa place, mais il devra la signer lui-même. La validation de l’attestation est possible uniquement par le maire de la commune du lieu d’hébergement de l’étranger accueilli, à l’exclusion de toute autre autorité. Elle n’intervient que lorsqu’un ensemble de justificatifs ont été vérifiés.
Dans le cadre de l’accord de Schengen, relatif à la circulation des personnes dans un pays de l’Union européenne, les non-résidents doivent être en possession d’un contrat d’assistance et d’assurance médicale (à produire lors de la délivrance du visa et lors du contrôle à la frontière).
Sur rendez-vous uniquement :
– En mairie principale (26 place Émile-Menier) : prise de rendez-vous sur l’espace citoyens (rubrique Les démarches).
Concernant l’hébergeant :
– Un timbre fiscal de 30 € (à acheter au Trésor public ou dans un bureau de tabac)
– Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les personnes de nationalité française
– Carte de séjour ou carte de résident en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère
– Justificatifs de domicile :
– Justificatifs de revenus :
Concernant le visiteur :
– Photocopie du passeport et adresse du pays d’origine
– Autorisation de sortie de territoire légalisée signée par les parents et copie de la pièce d’identité
Délai d’obtention : 8 à 10 jours.