Carnets du patrimoine : une nouvelle monographie sur la Ferme du Buisson

La collection des “Carnets du patrimoine” éditée par la Ville vient s’enrichir, comme chaque automne, d’une nouvelle monographie intitulée “La Ferme du Buisson”.

Cette collection s’attache à apporter un éclairage particulier sur un monument, un site ou un quartier, et donne aussi les clés de lecture pour mieux comprendre l’histoire, l’architecture, l’urbanisme ou encore les paysages de Noisiel.

Le carnet “La Ferme du Buisson” invite à la découverte de la Ferme du Buisson, de la ferme briarde d’autrefois au quartier d’aujourd’hui.

Les bâtiments de la ferme témoignent en effet d’un important passé agricole. Profondément enraciné dans l’histoire rurale de la Seine-et-Marne, le domaine, devenu ferme industrielle modèle, a été propulsé sur la scène internationale par les industriels chocolatiers Menier.

Aujourd’hui lieu de culture, la Ferme du Buisson se trouve au cœur d’un quartier emblématique car premier quartier de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à être sorti de terre à Noisiel, dans les années 1970. Son aménagement s’est poursuivi dans les années 2000 et est actuellement en cours d’achèvement.

Dans la collection des “Carnets du patrimoine”
Découvrez et procurez-vous auprès du service municipal d’animation du patrimoine :

- “La cité Menier” (septembre 2010) - 3 €.
- “Le Luzard” (septembre 2011) - 3 €.
- “Noisiel comme on l’M” (septembre 2012) - 5 €.
- “La Ferme du Buisson” (septembre 2013) - 3 €.

Service municipal d’animation du patrimoine
Tél. 01 60 37 73 99.
E-mail : patrimoine@mairie-noisiel.fr