site de la ville de Triel
Carte nationale d’identité

Depuis 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité, pour personnes majeures, est de 15 ans. Cette prolongation ne concerne pas les cartes nationales d’identité des personnes mineures, dont la validité reste de 10 ans.

L’allongement de cinq ans de la validité des cartes d’identité des personnes majeures concerne les nouvelles cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014, et les cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Cette prolongation de cinq ans est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière de la part du détenteur. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas à être modifiée pour que sa prolongation soit effective.

Première demande et renouvellement

Où s’adresser
- En mairie principale en prenant rendez-vous obligatoirement au préalable auprès du guichet unique au 01 60 37 74 29. Il est possible de faire une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr

NB : Il est indispensable de se présenter personnellement. Les mineurs doivent se présenter avec un des parents exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal).

Pièces à fournir
- Ancienne carte (original et photocopie recto-verso) ou déclaration de vol (faite au commissariat) ou déclaration de perte (faite en mairie le jour de la constitution du dossier).
- Autre pièce officielle d’identité (passeport, permis de conduire, carte professionnelle, carte vitale avec photo,…), en original et photocopie en cas de vol ou de perte.
- Copie intégrale de l’acte de naissance (original) de moins de 3 mois (à demander à la mairie de naissance ou au service central Etat-Civil - 44941 Nantes Cedex 9 pour les personnes nées à l’étranger). NB : Pour le renouvellement des cartes sécurisées, l’acte de naissance n’est pas nécessaire.
- Livret de famille (original et photocopie) pour les personnes utilisant un nom d’usage et les mineurs, Pour les épouses mariées, photocopie de la page mariage du livret de famille,
- 2 photos d’identité de préférence faites chez un photographe, identiques et récentes en couleur et sur fond clair et uni (35 x 45 mm - norme ISO/IEC 19794-5 : 2005). La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm, cheveux inclus jusqu’au menton. La personne doit être face à l’objectif, tête droite et nue, sans sourire, bouche fermée, le visage doit être dégagé. Pour les lunettes : il est préférable de les enlever,
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, GDF, de téléphone fixe ou portable…), en original et photocopie.

Cas particuliers
Joindre également :
- Pour les personnes nées à l’étranger ou dont les parents sont nés à l’étranger (uniquement pour une première demande ou en l’absence de carte d’identité et/ou passeport) : un document (original et photocopie) prouvant la nationalité française (décret de naturalisation ou ampliation ou certificat de nationalité ou à demander au Tribunal d’Instance de Lagny-sur-Marne, 108 rue Saint-Denis - 77405 Lagny-sur-Marne).
- En cas de séparation ou de divorce : le jugement dans son intégralité (original et photocopie) ainsi qu’une attestation de l’autre parent précisant qu’il n’a pas fait de demande de son côté et qu’il autorise l’établissement du document pour l’enfant, et la photocopie d’une pièce d’identité du parent qui donne son accord.
- En cas de résidence alternée : un justificatif de domicile de chaque parent (original et photocopie).
- Pour une personne hébergée (concerne aussi les jeunes de plus de 18 ans habitants chez les parents) :
- une attestation de l’hébergeant précisant la résidence du demandeur depuis plus de 3 mois,
- la carte d’identité de l’hébergeant - original et photocopie recto-verso,
- 1 justificatif de domicile de l’hébergeant (quittance de loyer, facture EDF, GDF, de téléphone fixe ou portable …) de moins de 3 mois, en original et photocopie,
- 1 justificatif de domicile de l’hébergé indiquant son nom et la même adresse : (attestation de Sécurité sociale, Assedic, fiche de salaire…) en original et photocopie.

Coût
En cas de non présentation de la carte nationale d’identité en vue de son renouvellement : fournir un timbre fiscal de 25 €.

Validité
Personnes majeures : 15 ans
Personnes mineures : 10 ans

> Renseignements complémentaires : tél. 01 60 37 73 73 et www.service-public.fr

À savoir
Pour les personnes qui souhaitent voyager avec une CNI dont la date initiale de validité est dépassée, il est possible de télécharger, sur le site du ministère de l’intérieur, un document permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.
> www.interieur.gouv.fr