pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Cérémonie de passation des Volontaires de la transition énergétique

Jeudi 26 avril 2018, une cérémonie pour les Volontaires de la transition énergétique a été organisée à la MPT du Luzard, à l’occasion du renouvellement du dispositif.

Les Volontaires de la transition énergétique sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui effectuent un service civique dans le cadre d’une mission portée par l’association Unis-Cité, en partenariat avec Enedis.

Cette mission consiste à sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique et les rendre acteurs de leur consommation énergétique. Trois axes de travail sont développés : des animations collectives dans des écoles, maisons de quartier, associations d’habitants… ; des suivis à domicile ; de la sensibilisation aux nouveaux compteurs communicants Linky.

Après 6 mois de travail, la première promotion des volontaires de Seine-et-Marne est arrivée à son terme début avril. Le jeunes ont réalisés plus d’une vingtaine d’actions sur la période à travers les communes de Torcy, Noisiel et Champs/Marne. Ils ont reçu individuellement leur attestation de mission des mains de Corinne Troquier, maire-adjointe chargée de la jeunesse, de la citoyenneté et des activités périscolaire, de Patrick Ratouchniak, maire-adjoint chargé des finances, des marchés publics et de la vie des quartiers, et de Thierry Bara, directeur territorial chez Enedis.

Les 16 nouveaux volontaires de la prochaine promotion ont, quant à eux, reçu leurs tenues de travail. Ils vont poursuivre les actions engagées sur le terrain et en proposer de nouvelles pendant 6 mois.