pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Cérémonie du 8 mai

Mercredi 8 mai 2019, la municipalité a commémoré la fin de la Seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie officielle.

Il y a 74 ans, une guerre mondiale impitoyable, qui a fait 55 millions de victimes et 35 millions de blessés, prenait fin avec la signature de l’armistice à Berlin.

Pour l’occasion, les élus de la Ville, l’Harmonie de l’école de musique de Champs-sur-Marne, les associations d’Anciens combattants, les membres du Conseil municipal d’enfants et la chorale du collège Le Luzard, se sont rassemblés avec des Noisiéliens sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville. Le cortège s’est ensuite rendu devant le monument aux morts.

Lors de sa prise de parole, Monsieur le Maire a rendu hommage à "ceux qui rejoignirent les Forces Françaises Libres, ceux qui refusèrent d’aller en Allemagne, réfractaires au Service du Travail Obligatoire ; ceux qui organisèrent des réseaux pour fabriquer des faux papiers ; ceux qui cachèrent des enfants, des femmes, des hommes, parfois des familles entières de compatriotes, et qu’on appelle du beau nom de Justes".

Il a ensuite rappelé les noms des victimes civiles et militaires de Noisiel :
André GONTIER, Julien LUTRINGER, Marcel MONNOT, Jean LAPIERRE, Camille ANCEAU, Liliane GIBAULT, Théodore GIOT, Hélène MANGEMATIN, Georges POMPON, Rosalie POMPON, Madeleine RAVILLARD, Léon ROSSIGNOL, Raymond GOUERAND, Lucien LUTTINGER.