pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Cet été, prenez le temps de prendre l’air

Et si vous sortiez cet été ? Pendant les vacances, prenez le temps de prendre l’air !

Des espaces verts dans la ville

Savez-vous que les espaces verts constituent 49 % de la superficie de Noisiel ? La période estivale est l’occasion de les (re)découvrir.

- Au nord de la commune, le parc de Noisiel est un lieu de loisirs et de détente de 87 hectares. Avec ses vastes prairies et ses bois, ses chemins de promenade et ses aires de jeu, ce parc à l’anglaise est idéal pour passer un bon moment au cœur de la nature. Aventurez-vous jusqu’aux bords de Marne aménagés pour les piétons et les cyclistes.
La bonne idée : le service patrimoine et tourisme de Noisiel propose un rallye à faire librement dans le parc. 10 étapes à suivre pour découvrir l’histoire du parc et ses arbres remarquables. Le livret jeu est disponible gratuitement à l’Hôtel-de-Ville.

- Au sud de la commune, le bois de la Grange et du Boulay offre de belles promenades ombragées. Autrefois aménagé en parc paysager, diverses essences ornementales y ont été plantées. Au XIXe siècle, la famille Menier a fait construire une voie ferrée au travers de la forêt qui permettait de desservir sa chocolaterie de Noisiel. Des vestiges de cette voie subsistent encore sur place ; partez à leur recherche !

- Des voies vertes traversent Noisiel du Nord au Sud. Flânez sur ces chemins adaptés aux déplacements doux pour profiter de la ville à votre rythme. L’allée des bois relie le parc de Noisiel et le bois de la Grange sur 1,2 km, de la majestueuse grille du parc jusqu’aux Totems. La promenade de la chocolaterie connecte les bords de Marne et le bois de la Grange à l’emplacement de l’ancienne voie ferrée Menier. Au cours de votre balade, vous pouvez faire un détour par les lacs du parc du Maubuée à Torcy.

Jumping days

La Ville organise, pour la première fois cet été, les Jumping days. Pendant trois samedis après-midi, des structures gonflables vont être installées successivement dans deux secteurs de la commune. Elles seront accessibles gratuitement aux enfants de 2 à 12 ans.
Toutes les infos : ici

Animations nature de l’Agglomération

La Maison de l’environnement vagabonde, gérée par l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, propose des animations « nature » gratuites à Noisiel, en partenariat avec des associations locales (programme complet sur www.agglo-pvm.fr) :

- Potager ouvert
Venez partager avec l’association Incroyables comestibles les bases du jardinage écologique, en famille !
Tous les samedis (ou presque) ; jardin près de la médiathèque de la Ferme du Buisson.
Informations et vérification permanence au 06 22 36 29 85 ou vivreautrementvalmaubuee@gmail.com

- Jardinage collectif
Cet été, retrouvez l’association Pensée(s) Sauvage(s) pour des ateliers collectifs destinés à aménager le jardin partagé. Participez à la délimitation des allées et à la création des parcelles, mais aussi aux semis, plantations et récoltes… Ou venez simplement échanger, vous ressourcer, profiter de la nature en ville… le site est ouvert à tous !
Tous les mercredis après-midi de 15 h à 17 h ; grille d’honneur du Parc de Noisiel.
Inscription au 06 75 30 40 17 ou pensees.sauvages77@gmail.com

- Apéro hydromel
L’Hydromel de l’association Pérambulations est enfin prêt à être dégusté. C’est l’occasion de clôturer la saison en apéritif où nous pourrons contempler la faune et la flore des étangs du Maubuée et échanger. Animation en partenariat avec Les Ruchers du Maubuée.
Mercredi 3 juillet 2019 de 17 h à 19 h ; 1 place Gaston-Menier.
Inscription au 06 58 72 48 18 ou perambulations.assos@gmail.com

- Initiation au froissartage
Le froissartage est une technique de construction principalement destiné au mobilier de plein air. Inspiré des pratiques paysannes de construction d’outils, de charrettes ou de meubles, il utilise la technique sans clou ni vis.
Samedi 6 juillet 2019 de 14 h à 17 h ; parc de Noisiel.
Inscription au 06 21 80 45 65 ou ca_va_cartonner@yahoo.fr

- Drôles d’insectes
Un atelier pour découvrir les insectes puis en fabriquer un à partir de matériaux de récupération. À partir de 6 ans.
Jeudi 11 juillet 2019 de 15 h à 18 h ; allée des bois, devant la ludothèque.
Inscription sur place.

Cet été aux Deux-Parcs

De nombreux partenaires (Caf, Ludothèque, association La Paume de Terre, Sietrem, réseau des médiathèques, association Écout(é)cris, Conseil citoyen) proposent des animations estivales gratuites sur l’allée des Bois, au niveau de la maison de quartier : jeux pour les petits, jeux surdimensionnés pour les plus grands, atelier d’arts plastiques, troc poème, lecture, animation autour de l’écologie, goûter…

Rendez-vous les jeudis 11, 18, 25 juillet et 1er août 2019, de 15 h à 18 h.

Le tourisme dans l’agglomération

L’office de tourisme de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne recense l’ensemble des idées de sorties à travers le territoire. Consultez son site internet et faites votre sélection !