Anciens réfectoires
Cet été, vous êtes bien ici !

Pendant l’été 2020, la Ville propose une campagne de valorisation de ses espaces naturels, avec des affiches et un relais sur les réseaux sociaux.

Sous le slogan "Vous êtes bien ICI", cette campagne met en scène le parc de Noisiel, le Bois de la Grange et les bords de Marne, comme lieux de détente et de loisirs à investir pendant la période estivale.

Après la période de confinement nationale et la fermeture des espaces naturels, il a semblé essentiel de valoriser l’exceptionnel patrimoine vert de la commune, qui permet aux habitants de prendre l’air à deux pas de leur domicile.

Savez-vous que les espaces verts constituent 49 % de la superficie de Noisiel ? La période estivale est l’occasion de les (re)découvrir.

- Au nord de la commune, le parc de Noisiel est un lieu de loisirs et de détente de 87 hectares. Avec ses vastes prairies et ses bois, ses chemins de promenade et ses aires de jeu, ce parc à l’anglaise est idéal pour passer un bon moment au cœur de la nature. Aventurez-vous jusqu’aux bords de Marne aménagés pour les piétons et les cyclistes.
La bonne idée : le service patrimoine et tourisme de Noisiel propose un rallye à faire librement dans le parc. 10 étapes à suivre pour découvrir l’histoire du parc et ses arbres remarquables. Le livret jeu est disponible gratuitement à l’Hôtel-de-Ville.

- Au sud de la commune, le bois de la Grange et du Boulay offre de belles promenades ombragées. Autrefois aménagé en parc paysager, diverses essences ornementales y ont été plantées. Au XIXe siècle, la famille Menier a fait construire une voie ferrée au travers de la forêt qui permettait de desservir sa chocolaterie de Noisiel. Des vestiges de cette voie subsistent encore sur place ; partez à leur recherche !

- Des voies vertes traversent Noisiel du Nord au Sud. Flânez sur ces chemins adaptés aux déplacements doux pour profiter de la ville à votre rythme. L’allée des bois relie le parc de Noisiel et le bois de la Grange sur 1,2 km, de la majestueuse grille du parc jusqu’aux Totems. La promenade de la chocolaterie connecte les bords de Marne et le bois de la Grange à l’emplacement de l’ancienne voie ferrée Menier. Au cours de votre balade, vous pouvez faire un détour par les lacs du parc du Maubuée à Torcy.

Vous aussi, dites que vous êtes bien ICI !

Pendant vos promenades, sortez votre smartphone ou votre appareil photo pour réaliser un cliché original de votre lieu de détente préféré. Envoyez-nous en message privé votre photo sur la page Facebook Ville de Noisiel ou sur la page Instagram Ville de Noisiel. Sur Instragram vous pouvez également publier un cliché avec le #BienaNoisiel. Nous partagerons vos images sur les réseaux tout l’été !