Collecte et tri des déchets

Noisiel bénéficie d’un dispositif de collecte séparée des déchets, ce qui permet de réduire le poids et le volume des ordures ménagères mises en décharge et constituant une pollution pour l’environnement.

La collecte séparée permet par ailleurs de valoriser certains déchets recyclables comme le métal, le papier, le carton, le verre et donc d’éviter le gaspillage des matières premières qui les composent.

Le recyclage permet également de diminuer les coûts de traitement ; l’enfouissement et l’incinération des ordures ménagères étant des procédés de plus en plus coûteux.

Depuis juillet 2002, l’ensemble des foyers noisiéliens sont dotés de conteneurs adaptés afin de séparer le verre et les emballages des ordures ménagères.

- Bac Jaune pour les emballages recyclables
(bouteilles plastiques, boites métalliques, carton, journaux et magazines),
- Bac Vert pour le verre (bouteilles, pots, bocaux)
- Bac habituel pour le reste des déchets,
(notamment sans plastiques, tissus, objets divers et emballages non recyclables).

Tri sélectif La collecte des déchets recyclables est effectuée sur les communes du Val-Maubuée par le Syndicat intercommunal pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers (Sietrem).

Calendrier de ramassage

Calendrier de ramassage *Les équipements électriques et électroniques (petit appareil ménager, gros appareils électroménagers froid ou hors froid, écrans et ampoules sont repris en magasin contre l’achat d’un nouvel équipement identique (coût du recyclage inclus dans le montant du nouvel achat) ou doivent être déposés dans l’une des quatre déchetteries du Sietrem.

Conteneurs d’apport volontaire du verre et du papier

Des conteneurs sont également répartis dans la ville pour l’apport volontaire du verre, des cartons, des journaux et du papier.

Verre
Luzard : cours des Roches (face au collège du Luzard).
Ferme-du-Buisson : cours du Buisson (Eco-point du parking de la Malvoisine).
Deux-Parcs : cours des Deux-Parcs (devant le centre commercial).
Cité-Menier : Place Henri-Barbusse (à côté de la mairie).
Pièce-aux-Chats : avenue de la République (devant le centre commercial).

Papier
Eco-point : cours du Buisson, parking de la Malvoisine, (derrière la SPS de la Ferme-du-Buisson).
Déchetterie : 12-14, rue de la Mare-Blanche - 77186 Noisiel. Tél. 0 800 770 061.

Consulter les modalités d’accès à la déchetterie

Découvrez comment bien gérer vos déchets.