pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

La municipalité et les associations d’anciens combattants ont célébré, dimanche 11 novembre, le 95e anniversaire de l’Armistice.

Signé le 11 novembre 1918, cet armistice marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

Une foule importante et recueillie s’est rassemblée, pour cette cérémonie, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, aux côtés du maire Daniel Vachez et du député Émeric Bréhier, parmi d’autres personnalités dont le commissaire divisionnaire de police.

Après le salut aux drapeaux, le cortège s’est ensuite dirigé vers la Stèle du souvenir, square Jean-Moulin, accompagné par la fanfare de l’Union musicale de Champs-sur-Marne.

Des gerbes ont été déposées au pied du monument, en mémoire des combattants qui ont péri dans cette guerre, mais aussi de toutes les victimes civiles.

En présence de plusieurs de leurs camarades, et de représentants du conseil municipal d’enfants, cinq élèves de la classe de CM2 de l’école Jules-Ferry ont fait lecture du dernier discours de Jean Jaurès contre le déclenchement de la guerre. Un texte prononcé par l’homme politique à Lyon le 25 juillet 1914, avant son assassinat le 31 juillet 1914.

Les deux présidents d’associations locales d’anciens combattants (respectivement Jacques Milhas pour l’Association républicaine des anciens combattants et Claudine Rotombe pour l’Amicale des anciens combattants de Noisiel), ont fait une allocution, avant que le maire Daniel Vachez prononce à son tour son discours.

Lire le discours