Conférence "Mémoires de la ville nouvelle de Sénart"

La ville nouvelle de Sénart a quarante ans et croisera son regard avec celui de Noisiel, dans le cadre d’une conférence, samedi 10 mai à l’ancienne mairie.

JPEG - 50 ko
Savigny-le-Temple : “Les Îles”, premier quartier de la ville nouvelle de Melun-Sénart en 1973.

À la fin des années soixante, l’État français décidait la création de cinq villes nouvelles en Ile-de-France. Si Marne-la-Vallée a fêté son quarantième anniversaire en 2012, c’est aujourd’hui le tour de Melun-Sénart.

À l’occasion des 40 ans de Sénart, l’écomusée-ferme du Coulevrain s’est engagé dans une démarche d’exploration de la mémoire des habitants du territoire.

Cette collecte a permis d’aborder des questions variées comme celle de savoir comment les récits individuels nourrissent une histoire et une représentation du territoire collectives ou de situer la place de l’habitant dans la construction de l’histoire d’une ville.

Ce travail autour de la mémoire a permis la réalisation de l’exposition "Récits de vies - récit de ville"

Virginie Lacour, directrice de l’écomusée de la Ferme du Coulevrain à Savigny-le-Temple, nous fait le plaisir de venir jusqu’à Noisiel pour vous présenter les petites et grandes histoires de Sénart et nous invite à croiser nos regards d’une ville nouvelle à l’autre.

- Date : samedi 10 mai 2014.
- Horaire : 18 h 30.
- Durée : 1 h environ.
- Lieu : Ancienne mairie, place Gaston-Menier.
- Entrée : Libre sous réserve des places disponibles
- Renseignements : Service municipal d’animation du patrimoine