Crue de la Marne à Noisiel

Suite aux fortes précipitations cumulées de ce début d’année, le niveau de la Marne a fortement augmenté au cours de la 4e semaine de janvier 2018.

À Gournay-sur-Marne (station de mesure), la rivière a atteint 5,3 m le dimanche 28 janvier. À titre de comparaison, lors de la dernière crue de juin 2016, les eaux n’avaient pas dépassé les 4,73 m au même endroit (6,99 m en janvier 1910).

Cette crue 2018, qui a fortement impacté certaines zones habitées proches de la rivière, a eu peu de conséquences à Noisiel.

En effet, la configuration géographique du territoire, situé très au-dessus du niveau de la Marne, rend la commune peu vulnérable à la montée des eaux. Seule une partie du site de l’usine Menier, ainsi que la grande prairie du parc de Noisiel, sont classées en zone de crues.

Des mesures de sécurité ont tout de même été prises aux abords directs de la rivière : fermeture des passerelles flottantes et du chemin de halage dans le parc de Noisiel et le long de la chocolaterie.
Il est fortement déconseillé de circuler sur les bords de la Marne jusqu’à nouvel ordre.