De quels logements est constitué le parc social ?

Le parc locatif social de Noisiel compte 2 231 logements sociaux, auxquels s’ajoutent les 105 logements en loyer intermédiaire, soit 2 336 logements en tout.

Ces 2 336 logements sont la propriété de 11 bailleurs, qui les gèrent et les entretiennent. (Voir liste des organismes sur www.demande-logement-social.gouv.fr).

La mairie de Noisiel n’est donc pas propriétaire des logements sociaux. Quand l’un de ces logements se libère, la mairie ne peut proposer des candidats (3 par logement) au bailleur que si le logement fait partie de son « contingent » (20 % du parc social total de Noisiel). C’est le bailleur qui choisit, en commission d’attribution de logements, le dossier le plus adapté.

Au cours de l’année 2017, 31 logements du contingent mairie ont été attribués. La durée d’attente moyenne avant attribution d’un logement était alors de 3 ans et 5 mois.

Les autres réservataires sont :
* La préfecture (30 % du parc social) : vous pouvez obtenir un logement par ce biais si vous avez été reconnu prioritaire
* Action logement dans le cadre du programme d’hébergement des salariés (40 % du parc social) : si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 20 personnes, renseignez-vous auprès de votre service du personnel pour savoir si vous pouvez bénéficier du dispositif (www actionlogement.fr)
* Les 10 % restants sont attribués par d’autres réservataires (bailleurs, Conseil départemental, Conseil régional, Caisse d’allocations familiales)