Découvrir les archives municipales

La Ville met à la disposition des administrés l'ensemble de ses archives communales.

Conformément au classement commun de toutes les archives communales de France, les archives sont classées en trois grandes périodes : ancienne (1626 à la Révolution), moderne (1790-1982) et contemporaine (1983 à aujourd’hui). Les recherches s’effectuent à partir du pré-inventaire pour le fonds des archives anciennes et modernes et à partir des bordereaux de versement de chaque service municipal pour le fonds des archives contemporaines.

Fonds ancien

Archives de 1626 à la Révolution

Le fonds ancien des archives communales de Noisiel est composé des registres paroissiaux de 1626 à 1792 (qui incluent les tables annuelles à partir de 1739). Consultables en version numérique sur demande.

Fonds moderne

Archives de 1790 à 1982

Ce fonds d’archives est particulièrement riche notamment durant la période correspondant à l’activité industrielle liée à la chocolaterie Menier. En effet, cinq générations de Menier ont exercé, parallèlement à leur fonction d’industriels, des mandats de maires (période de 1871 à 1959). Consulter le fonds moderne : ici.

Fonds contemporain

Archives de 1983 à aujourd’hui

Ce fonds est particulièrement intéressant puisqu’il correspond à l’évolution de la ville nouvelle. Il comprend l’ensemble des documents correspondant à la vie de la commune : délibérations du Conseil municipal, permis de construire, arrêtés et décisions du maire, comptes administratifs, supports de communication, documents de travail des services municipaux…

Archives iconographiques

Depuis 1975

Ce fonds comprend des cartes et plans anciens, ainsi que des photographies argentiques des temps forts de la vie communale. Pour consulter ces documents, contactez le secteur Archives – Documentation.