Des journées du patrimoine bien partagées

Le weekend des 15 et 16 septembre 2018, les Journées européennes du patrimoine ont, une nouvelle fois, été riches à Noisiel. Sur le thème de l’art du partage, cette édition a permis de partager l’histoire de la commune à travers son patrimoine et des expositions inédites.

La Ville a proposé l’exposition « Un village en bord de Marne » afin de révéler un Noisiel oublié, alors qu’il n’était qu’un petit village briard, avant le début de l’aventure industrielle Menier.

L’association Connaissance du Val-Maubuée a proposé, à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale, l’exposition « Gaston Menier et la guerre de 14-18 », pour aborder l’action politique de l’industriel chocolatier pendant le conflit.

Des visites guidées gratuites ont également été mises en place tout au long du weekend pour faire découvrir la cité ouvrière Menier et son projet social.

Enfin, l’Ancienne mairie et l’ancienne chocolaterie (siège de Nestlé France) ont ouvert exceptionnellement leurs portes et ont comptabilisé près de 11 000 entrées sur les deux journées.