site de la ville de Triel
Economies d’énergie - Thermographie aérienne

Améliorer l’isolation d’une habitation ou d’un local permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre permet de lutter contre le réchauffement de la planète.

Le projet

Hélicoptère La municipalité a souhaité offrir aux Noisiéliens les moyens d’évaluer les déperditions thermiques de leur bâti en commandant à une société spécialisée la réalisation d’une étude thermographique aérienne, pour une première en Ile-de-France.

Les mesures ont été prises le 8 mars 2007 entre 22 h et minuit, dans le respect de nombreuses modalités techniques notamment en termes de conditions météorologiques.

Le bilan de cette étude a été communiqué officiellement en réunion publique le 22 juin 2007. Les résultats sont disponibles auprès du service Urbanisme de la commune. Réunion publique

Au vu de cette étude, chaque propriétaire ou bailleur reste libre de réaliser un diagnostic plus approfondi auprès d’une entreprise spécialisée afin d’entreprendre les travaux qui s’avèreraient nécessaires pour l’amélioration du confort et de l’isolation dans le bâtiment.

À ce titre, il faut savoir que de nombreux travaux peuvent faire l’objet d’aides financières publiques.

Chantier

Modalités techniques de l’étude

L’étude thermographique aérienne a été réalisée de nuit (pour éviter le réchauffement des toitures par le soleil) depuis un hélicoptère équipé d’une caméra thermique infrarouge, survolant les zones habitées de la commune à faible vitesse et basse altitude (environ 400 m).

Toutes les conditions météorologiques étaient réunies cette nuit-là :

- Pas de précipitations dans les 36 heures précédant le survol,
- Pas de brouillard,
- Température extérieure de moins de 5 °C.

Résultats de l’étude

Ces résultats sont consultables au service municipal de l’Urbanisme ou auprès du Point Info énergie.

Préalable à la lecture des résultats

Il convient de rester prudent sur la lecture des résultats pour chaque bâti et éviter l’écueil d’une comparaison trop hâtive d’une parcelle à l’autre.

La carte thermique présentée (et correspondant à une échelle de 6 couleurs) fait apparaître pour chaque habitation ou bâtiment la moyenne de toutes les valeurs comprises à l’intérieur du polygone.

Échelle des déperditions

Echelle des déperditions La carte permet de donner une estimation simplifiée du niveau de déperdition en toiture.

Si l’image thermique brute est plus précise (visible en effectuant un clic sur le polygone concerné), elle ne représente qu’une vue à un instant "T" (8 mars entre 22 h et minuit) et peut être faussée par une utilisation du système de chauffage différente de l’ordinaire (exemple : absence éventuelle des résidents avec réduction ou extinction du chauffage).

De même, une utilisation accrue du système de chauffage peut influer sur les résultats. Ainsi, une personne vivant dans des conditions de chauffage à 22 °C engendre une déperdition d’énergie plus grande qu’une autre maintenant la température à 19 °C.

La thermographie est une méthode relative car le niveau de rayonnement thermique relevé au niveau de la toiture ne dépend pas que de la température de surface du corps observé.
Peuvent avoir par exemple une influence sur les résultats : l’angle d’inclinaison de la toiture, sa conception même (existence de combles aménagés ou non, ventilés ou non), ses équipements intérieurs éventuels avec présence de points chauds (conduites, échangeurs…) ou froids (entrées d’air frais…), la présence éventuelle du feuillage d’un arbre masquant partiellement la toiture…

En conclusion : Il faut considérer la thermographie comme un outil d’évaluation et d’alerte sur l’état d’isolation de la toiture. Les résultats de cette étude ne sont pas le reflet de l’état général d’isolation du bâtiment qui s’évalue quant à lui à travers un diagnostic de performance énergétique, rapport désormais obligatoire pour la vente de tout bien immobilier.

Conseils pour une meilleure isolation thermique
Aides financières pour la maîtrise de l’énergie

Un “Espace Info énergie” , réseau de spécialistes créé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), est à votre disposition à Noisiel pour informations et conseils gratuits en matière d’économies d’énergie.

Espace Info énergie 77
Maison de l’environnement de Seine-et-Marne
Unité d’action sociale de Noisiel
Grande-Allée des Impressionnistes
Tél. 01 64 62 93 04
E-mail : energie-nord@me77.fr

- Téléchargez les guides édités par l’Ademe :

Guide Rénovation : la réglementation thermique Guide Les aides financières Habitat 2011