Election du conseil municipal d’enfants

Vendredi 20 novembre se déroule la journée internationale des droits de l’enfant. À Noisiel, cette journée symbolique est également jour d’élection du conseil municipal d’enfants.

Cette instance, qui a fêté ces 20 ans en 2012, répond à une volonté de la municipalité d’impliquer les enfants dans la vie de la commune. Il permet aux jeunes élus de représenter leurs camarades et de s’investir dans des actions concrètes tout en faisant l’apprentissage de la citoyenneté.

Les 32 membres du conseil sont élus pour 2 ans par tous les élèves de CM2 à l’issue d’une campagne électorale et d’un vote officiel. Durant les élections, les enfants participent à toutes les phases d’un scrutin : campagne, vote, dépouillement et proclamation des résultats.

La première séance plénière de ce conseil nouvellement élu se tiendra le mercredi 2 décembre.