pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Dimanche 29 mars : second tour des élections départementales

Dimanche 29 mars 2015 se tiendra le second tour des élections départementales, qui remplacent désormais les élections cantonales. Consultez les résultats dès leur proclamation officielle.

Le binôme de candidats arrivé en 2e position le 22 mars s’est désisté en faveur du binôme arrivé en 1re position. Toutefois, le 2nd tour d’élections est maintenu le 29 mars 2015, avec un seul binôme de candidats : Vincent Eblé et Julie Gobert, aucun binôme de candidats n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour de scrutin.

RESULTATS DU 2nd TOUR :

Retrouvez les résultats détaillés du second tour bureau par bureau dès leur proclamation officielle en cliquant ici .

RESULTATS DU 1er TOUR :

Retrouvez ici les résultats détaillés du 1er tour :


Présentation du scrutin
Ce scrutin permettra de désigner les membres du conseil départemental (ex-conseil général). Les conseillers départementaux nouvellement élus remplaceront ainsi en totalité les conseillers généraux élus en 2008 et 2011. Autre nouveauté de ces élections : l’importance accordée à la parité dans le mode de scrutin. En effet, les candidats devront se présenter en binôme homme/femme, de même que leurs suppléants. Ce sont donc deux conseillers départementaux qui seront élus dans chaque canton, au scrutin binominal à deux tours. Avec un mandat de six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité à chaque scrutin. Les actions des conseillers départementaux concernent notamment l’enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, l’aide sociale, la précarité énergétique. Les départements gèrent également la construction, l’entretien et l’équipement des collèges et il a des compétences en matière culturelle et de développement économique.

Modalités pratiques
En matière de découpage électoral, le décret n°2014-186 du 18 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Seine-et-Marne (23 cantons), rattache la Ville de Noisiel au canton n°1, dont le chef-lieu est Champs-sur-Marne et qui comprend les communes suivantes : Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Lognes, Noisiel. Pour voter, vous devez vous rendre dans le bureau de vote indiqué sur votre carte électorale, que vous devrez présenter au moment du vote, ainsi qu’une pièce d’identité. Si vous ne disposez pas de carte d’électeur et que vous êtes inscrit sur les listes électorales, il vous est possible de voter muni d’une pièce d’identité uniquement. Pour connaitre votre bureau de vote ou pour tout renseignement, contactez le service des élections au 01 60 37 74 27.

Changement du bureau de vote de l’Allée-des-bois

En raison de la fermeture du centre de loisirs de l’Allée-des-Bois, le bureau de vote n° 3 se tiendra dans l’école élémentaire de l’Allée-des-Bois, allée des Chevreuils.