pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Emploi et formation

À travers les actions du service municipal de l’emploi et de la structure Information Noisiel Jeunes, la Ville, en partenariat avec la Mission locale notamment, met en place un certain nombre d’actions spécifiques pour aider les jeunes Noisiéliens dans leur recherche d’emploi.

Des ateliers de coaching pour prendre la route vers l’emploi


Depuis 2010, l’action “En route vers l’emploi”, permet à des jeunes issus des quartiers prioritaires inscrits dans le Contrat urbain de cohésion sociale signé avec l’État (Cucs), de renouer avec le monde de l’entreprise.

En partenariat avec des structures d’accompagnement, comme cette année Cap sur soi, membre de l’association Éclore, la Ville propose ainsi aux jeunes de 18 à 25 ans des ateliers de coaching collectifs et individuels.

L’objectif de ces séances est de retrouver confiance en soi, de bénéficier d’un accompagnement pour l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation, de mieux appréhender le monde du travail pour se donner la chance de réussir ses entretiens auprès des employeurs.

Depuis 2010, 39 jeunes ont bénéficié de l’action “En route vers l’emploi”.

Découvrir le bilan de l’action 2013 et la vidéo d’un atelier coaching

Formation pour l’obtention du Bafa

Depuis 2011, la Ville offre la possibilité à une quinzaine de candidats par an, de suivre la formation du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant ensuite de postuler, entre autres, sur des postes en centres de loisirs, centres de vacances, clubs de vacances, maisons de retraite, classes de découverte.

En 2013, l’accompagnement a été renforcé : au-delà du financement du premier volet de formation théorique, les stagiaires âgés de 17 à 25 ans ont bénéficié, via l’information Noisiel Jeunes (INJ), d’un suivi personnalisé et d’une aide à la recherche de leur stage pratique obligatoire. L’organisation et la prise en charge de cette formation par la Ville, d’un coût global de 11 000 € (financé en partie par des subventions) présente de nombreux avantages pour ces jeunes. D’une part, ils suivront leur formation à Noisiel et, d’autre part, leur inscription s’est faite à un tarif tout à fait préférentiel (un minimum de 300 € par candidat).

Pour permettre une immersion complète dans le monde de l’animation, et qu’elle soit la plus efficace en termes d’intégration dans la vie professionnelle, la Ville a proposé aux jeunes stagiaires de s’impliquer dans certains projets d’animation, en lien avec les services

Opération Jobs d’été


Tous les ans, l’INJ s’associe au service municipal de l’emploi pour l’opération “Jobs d’été”. Il s’agit de proposer aux jeunes un accès à une sélection d’offres d’emplois saisonniers, basés principalement à Marne-la-Vallée et Paris.

Cette journée est précédée pour les jeunes qui le souhaitent, d’ateliers de coaching pour préparer leurs entretiens téléphoniques et leurs entretiens d’embauche.

En 2013, 256 offres ont été proposées et 90 jeunes ont participé à la journée.

Service municipal de l’emploi
Place Gaston-Defferre
Tél. 01 60 37 49 37 ou 01 60 37 49 34.
Pour en savoir plus sur les prestations

Mission locale pour l’emploi
Marne-la-Vallée/Val Maubuée
5, passage de l’Arche-Guédon
77 200 Torcy
Tél. 01 60 06 60 47
Pour en savoir plus sur les prestations