Enquête publique sur la révision du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France

La Région Île-de-France lance, du 15 avril au 18 mai 2013, une enquête publique sur la révision du Plan de déplacements urbains d’Ile de France (PDUIF).

Le Plan de déplacements urbains de la région Île-de-France (PDUIF) est un document de planification qui fixe les objectifs et le cadre des politiques de déplacements en Île-de-France d’ici à 2020. Il permet de coordonner à l’échelle régionale les politiques des acteurs de la mobilité pour tous les modes de déplacements (transport collectif, marche, vélo, voiture particulière, deux-roues motorisées…), ainsi que pour le stationnement ou encore l’exploitation routière.

Le PDUIF vise à atteindre un équilibre durable entre les besoins de mobilité des personnes et des biens, d’une part, la protection de l’environnement et de la santé et la préservation de la qualité de vie, d’autre part.

En effet, par la responsabilisation des différents acteurs, le PDUIF a pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre entre 2010 et 2020, tout en intégrant l’augmentation du nombre de déplacements.

Le projet de révision du PDUIF présenté propose trente-quatre actions, regroupées en neuf thèmes, allant de la mise en valeur de la marche et du vélo aux transports collectifs, en passant par les transports de marchandises. Les lieux d’enquête et de permanence sont situés dans vingt-huit mairies des villes de localisation des préfectures et sous-préfectures d’Ile-de-France.

La consultation des informations relatives à l’enquête publique et le dépôt des observations peuvent être effectués en ligne sur le site du Conseil régional.