pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Exposition historique au collège

Le collège Le Luzard a préparé, pour ce printemps, un nouveau projet pédagogique et historique ambitieux.

Il s’agit de réaliser, avec une classe de 3e, un événement culturel ayant pour thème les soldats des armées coloniales et de l’Afrique pendant la Première Guerre mondiale. Il est composé de deux parties :
- Une exposition, conçue par les élèves, consacrée à la vie des soldats des colonies pendant la guerre.
- Une pièce de théâtre écrite et jouée par les élèves. Elle met en scène le récit imaginaire d’un groupe de soldats coloniaux, de leur vie dans les tranchées jusqu’à leur arrivée à l’hôpital militaire de Noisiel. Le texte fait réfléchir les spectateurs sur la société de l’époque fondée notamment sur l’inégalité des sexes et des peuples.

L’événement s’adresse à la fois aux élèves du collège Le Luzard, mais aussi à tous les visiteurs du territoire puisqu’il est ouvert au grand public le week-end.

- Événement ouvert au public le samedi 18 mai et le dimanche 19 mai 2019 de 10 h à 17 h. Théâtralisation en costumes à 14 h et à 15 h ces jours là.
- Au collège Le Luzard, 2 cours des Roches. Entrée gratuite.

Cet événement a été conçu avec l’appui du service patrimoine et tourisme de la Ville de Noisiel (prêt d’objets pour l’exposition, mise à disposition de ressources documentaires et organisation de visites pour les élèves).