site de la ville de Triel
Fiesta chocolat !

À l’occasion du 10e anniversaire du Printemps chocolat, la Ville propose plusieurs animations autour de l’univers festif du chocolat : exposition, ateliers gourmands et conférence, pour le plaisir des petits et des grands !

L’exposition Fiesta chocolat présentera un petit florilège du chocolat en fête à travers le temps et le monde. En effet, aliment sacré, le chocolat est associé aux rituels précolombiens et consommé lors des banquets de l’aristocratie Maya ou Aztèque. Il devient un produit de luxe dégusté dans les cours royales dans l’Europe du XVIIe siècle, puis agrémente les soirées galantes du XVIIIe siècle. Démocratisé au XIXe siècle, il est désormais la gourmandise incontournable des fêtes de Pâques et de Noël. Aujourd’hui, il est de toutes les festivités du Dia de los muertos mexicain à la Saint-Valentin et a même ses salons internationaux ! La conférence « Petite histoire du chocolat » permettra de plonger au cœur de 5 000 ans d’histoire du chocolat, de ses origines précolombiennes à l’ancienne chocolaterie Menier de Noisiel. Et pour les plus jeunes, des ateliers gourmands seront proposés pendant les vacances scolaires, au cours desquels les enfants réaliseront leurs propres chocolats de Pâques.

Exposition Fiesta chocolat à la mairie annexe, place Gaston-Defferre. Entrée libre du 31 mars au 30 avril, du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h 45, le jeudi de 9 h à 11 h 45, le samedi de 8 h 30 à 11 h 45.

Conférence tout public « Petite histoire du chocolat » le samedi 11 avril à 18h30, ancienne mairie. Entrée libre.

Ateliers gourmands pour les 6-12 ans les 20, 22, 24, 27 et 29 avril à 15 h, aux anciens réfectoires, place Émile-Menier. Réservation obligatoire. Tarif : 4 € par enfant.

Pour tous renseignements et réservations : service municipal d’animation du patrimoine au 01 60 37 73 99 ou par mail : patrimoine@mairie-noisiel.fr.