Forte affluence aux Journées du patrimoine

Evénement incontournable de la vie locale, les Journées du patrimoine ont connu, cette année encore, un grand succès à Noisiel.

Ainsi, pas moins de 15 792 visiteurs ont été accueillis au sein de l’ancienne chocolaterie Menier, et 3150 personnes ont profité des visites et expositions proposées en cité Menier.

Durant deux jours, ces nombreux visiteurs ont pu se plonger dans le patrimoine de la ville grâce à de multiples rendez-vous :

- L’exposition "Noisiéliens d’ici et d’ailleurs" conte comment l’immigration, des Menier à la ville nouvelle, a contribué à façonner l’identité urbaine et sociale de la commune. —> A découvrir jusqu’au 1er octobre, dans le hall de l’Hôtel-de-Ville. Entrée libre aux heures habituelles d’ouverture de la mairie principale.

- L’Ancienne mairie a ouvert exceptionnellement ses portes au public qui a pu découvrir ce lieu emblématique et chargé d’histoire, au cours d’une visite libre.

- L’exposition "L’Ancienne mairie, quel chantier" a été proposée par la médiathèque de la Ferme du Buisson. A découvrir jusqu’au samedi 24 septembre à la médiathèque de la Ferme du Buisson.

- Du côté des Anciens réfectoires, la Ville a permis aux visiteurs d’en savoir plus sur l’avancement du projet de réhabilitation de ce bâtiment historique de la cité ouvrière, à travers des panneaux explicatifs. L’association Connaissance du Val Maubuée y a proposé une exposition et une vidéo autour de Firmin Bouisset et la petite fille Menier.

- Des visites guidées gratuites ont permis de découvrir la cité Menier avec les guides conférenciers de la Ville de Noisiel et les élèves de la section Histoire des Arts du lycée Gérard-de-Nerval.

- L’ancienne chocolaterie de la société Nestlé a également ouvert ses portes au public.