Anciens réfectoires
site de la ville de Triel
Géothermie : visitez le chantier !

Les travaux de forage du doublet géothermique ont commencé à Champs-sur-Marne. Ce puits de 1900 mètres de profondeur permettra d’alimenter le futur réseau de chaleur urbain déployé entre Noisiel et Champs-sur-Marne. Des visites du chantier sont proposées au public dès le 6 décembre 2019.

Dans le cadre du plan de relance de la géothermie soutenu par la région Île-de-France et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne travaille au déploiement d’une géothermie et d’un réseau de chaleur associé sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel. Cette démarche s’intègre pleinement à la volonté du territoire d’agir pour la transition énergétique et le développement durable.

Le chauffage par géothermie un procédé exploité déjà depuis 30 ans en Île-de-France, qui consiste à capter l’eau chaude souterraine présente naturellement afin de créer un réseau de chauffage urbain, à la fois écologique et économique pour les utilisateurs.

Le futur réseau, dont le puits de captage sera situé au Bois-Carré à Champs-sur-Marne (à proximité de la Cité Descartes), présente un fort potentiel. Sur les deux communes concernées par ce projet, 117 établissements publics et privés sont compatibles avec un raccordement, dont 16 équipements publics à Noisiel : écoles, centre de loisirs, gymnases, crèches… Les résidences d’habitation pourront, après la signature d’un abonnement dédié, se raccorder au réseau. La mise en service du dispositif est prévue à l’horizon 2021.

Les visites gratuites du chantier de forage se déroulent les mercredis et vendredis de 9 h à 12 h avec un créneau de visite toutes les heures. Les inscriptions pour y participer se déroulent en ligne depuis ce lien : https://doodle.com/poll/xuacxd568ikwwq4h

Dans le cadre du projet de réseau de géothermie, un financement participatif est ouvert prioritairement pour les habitants de Noisiel et de Champs-sur-Marne dans un premier temps, afin de leur faire bénéficier de conditions préférentielles. Il sera ensuite ouverts aux habitants de la communauté d’agglomération Paris-Vallée-de-la-Marne puis de la région Île-de-France.
Première initiative de financement participatif pour un projet de géothermie, l’opération est gérée par la plateforme Lumo, en partenariat avec Engie.
Plus d’informations : ici