site de la ville de Triel
Grain de Café sur les droits des femmes

Lundi 7 mars, le temps d’échange « coup de main des parents » à Grain de Café était consacré à la Journée internationale des droits des femmes. Une quinzaine de participantes se sont donc réunies pour débattre sur le thème du combat des femmes du monde entier.

Les organisatrices de cette rencontre informelle ont pris un manifeste d’Eve Ensler, paru dans le magazine ELLE en octobre 2015, comme point de départ à la réflexion. Dans ce texte, la célèbre dramaturge féministe, connue pour sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, se dresse principalement contre le retour de l’esclavage sexuel des femmes, notamment organisé par l’état islamique.

La séance a commencé par la lecture du manifeste. Puis les organisatrices ont mis l’accent sur des extraits choisis particulièrement parlants, afin de libérer la parole des participantes et faire naître des débats. La thématique plus générale des violences faites aux femmes a été au centre des discussions et a soulevé diverses questions : comment prévenir ces violences ? Comment aider celles qui en sont victimes ? Comment s’en protéger ?

Le CIDFF 77 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Seine-et-Marne) était également présent pour participer aux échanges et apporter des informations sur le sujet.

Des ateliers variés sont organisés une fois par semaine au Café des parents « Grain de Café » de Noisiel. Ils sont ouverts aux parents et grands-parents d’enfants de plus de six ans. Retrouvez plus d’informations ici.