Grand succès pour les Journées du patrimoine

Organisée les 19 et 20 septembre, la 32e édition des Journées européennes du patrimoine à Noisiel a rassemblé pas moins de 21 297 visiteurs.

Au programme cette année :

Des visites guidées qui ont entraîné les visiteurs à la découverte de la cité ouvrière, conçue par les industriels chocolatiers, et du projet social qui lui était associé.

L’exposition "Harmonie : une cité en musique", proposée dans le hall de l’Hôtel-de-ville, du 15 septembre au 3 octobre 2015, qui conte l’histoire étonnante de l’orchestre de l’usine de chocolat et la manière dont il a rythmé le quotidien des ouvriers pendant plusieurs décennies. Pour contribuer à l’ambiance festive de ces journées, les musiciens de l’école d’Harmonie de Champs-sur-Marne ont donné un concert exceptionnel sur la place Émile-Menier, le dimanche 20 septembre.

L’association Connaissance du Val Maubuée a quant à elle proposé, dans les anciens réfectoires, une exposition et une vidéo sur le thème "Menier : des hommes, des sciences, des techniques". Sans oublier bien sûr, l’ouverture exceptionnelle de l’ancienne chocolaterie - site Nestlé France, tout au long de la journée du dimanche.