site de la ville de Triel
Hébergement des seniors

Plusieurs solutions d’hébergement sont proposées aux seniors : la Résidence non médicalisée La Pergola, des appartements en logement social, et la Maison de retraite départementale La Chocolatière.

La Résidence non médicalisée La Pergola

Résidence La Pergola

La Pergola est un foyer-logement non médicalisé pour personnes retraitées autonomes comprenant 80 logements (76 T1 et 4 T2). Les locataires peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (Apl), selon les conditions d’attribution en vigueur. La résidence est construite sur quatre étages, desservis par deux ascenseurs et elle dispose d’un accès sécurisé.

La Pergola
1, cours du Château
Tél. 01 60 37 05 59.
- E-mail  : pergola@mairie-noisiel.fr

- Téléchargez la plaquette de présentation de La Pergola

JPEG - 44.7 ko
En plein cœur de Marne-la-Vallée, à 25 km à l’Est de Paris, la résidence est implantée dans un quartier agréable, face aux 90 hectares du Parc de Noisiel dont les éléments du parvis d’entrée (grille d’honneur, piliers, douves) sont classés à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
JPEG - 45.7 ko
L’établissement dispose d’une terrasse ombragée par une pergola (d’où son nom) où il fait bon profiter du calme et du fleurissement.
JPEG - 42.9 ko
Les appartements sont reliés 24 h sur 24 à un système d’alarme interne à l’établissement. Le personnel de permanence, logé sur place, intervient en cas de besoin 7 jours sur 7.
JPEG - 37.9 ko
Un accueil personnalisé et une visite des lieux sont proposés aux futurs résidents et leur famille en vue de les renseigner sur la vie quotidienne.
JPEG - 51.1 ko
Chaque appartement comprend : une entrée avec rangement, une pièce principale (ou deux), certains un balcon ou une loggia fermée.
JPEG - 43.7 ko
La cuisine est indépendante et équipée d’une plaque électrique et d’un réfrigérateur. Sur commande, un repas peut être retiré auprès du service de restauration, pour être consommé à domicile le soir.
JPEG - 40.1 ko
La salle d’eau spacieuse est équipée d’une douche "à l’Italienne", pour une utilisation dans des conditions optimales de sécurité. Chaque appartement dispose d’un compteur d’eau et d’un compteur électrique individualisés permettant une meilleure maîtrise de la consommation des fluides et une facturation personnalisée.
JPEG - 48.7 ko
La salle de restaurant, permet aux résidants qui le souhaitent de déjeuner le midi, du lundi au vendredi. Il est proposé aux convives d’élaborer leur menu parmi un choix de deux entrées, plats, fromages et desserts.
JPEG - 42.6 ko
Un programme d’animations est proposé pour favoriser des moments de convivialité tout en respectant la tranquillité de chacun : goûters dansants, lotos, quizz, jeux de mémoire, projections films et spectacles…
JPEG - 60.3 ko
Les différentes activités organisées par le service des personnes retraitées de la Ville (sorties, spectacles…) sont ouvertes aux résidants qui peuvent, sur demande, bénéficier d’un service de transport adapté. Le mini-bus assure également le déplacement vers un supermarché.
JPEG - 39.3 ko
Tout au long de l’année, plusieurs conférences sont tenues et des ateliers (mémoire, nutrition, maintien de l’équilibre…) sont animés par des professionnels de la santé, afin d’accompagner les résidants dans leur autonomie.
JPEG - 73.4 ko
Pour favoriser le lien social et les échanges intergénérationnels, La Pergola accueille régulièrement des intervenants extérieurs (ici les élèves de l’École nationale de musique, danse et art dramatique intercommunale, pour un concert lors de la Fête de la musique).
JPEG - 46.3 ko
Avec des équipements culturels de grande qualité (scène nationale de la Ferme-du-Buisson, auditorium Jean-Cocteau), la commune offre une programmation culturelle variée à des tarifs préférentiels. Une fois par mois, le cinéma accueille les seniors autour d’un film qui peut se prolonger par un débat en présence d’un acteur ou producteur. Pique-nique, repas au restaurant, goûter, permettent au-delà de la séance de tisser des liens d’amitié.

Logement social

Dans le cadre du Programme social de relogement (PSR) piloté par la Ville, vingt-huit logements sociaux réhabilités sont réservés en priorité aux Noisiéliens retraités les plus démunis.

Les dossiers sont constitués en mairie puis transmis au Logement francilien, société HLM qui gère ces logements.

Maison de retraite départementale La Chocolatière

La Maison de retraite gérée par le Département dispose de 120 lits, accueille les personnes âgées dépendantes.

La Chocolatière
Grande-Allée des Impressionnistes
77186 Noisiel
Tél. 01 60 06 98 98.