pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Iliade
Pauline Bayle / Compagnie A tire d’aile

Epopée rythmée - Vendredi 9 et samedi 10 février 2018 à 20 h 30

Auditorium Jean Cocteau - Noisiel
Tarifs : 14 € - 10 €

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain… Comment faire pour gagner la guerre sans Achille ?

Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.

24 chants et 15 337 vers pour raconter six jours et six nuits d’une guerre qui dure depuis neuf ans et ne se terminera qu’un an plus tard.

« La puissance, l’investissement et le plaisir du jeu contagieux des cinq comédiens savent nous emporter avec cette histoire qu’on pensait pourtant déjà connaître sur le bout des doigts. » Pariscope

A partir de 11 ans
Durée : 1h30
Restauration sur place

En savoir plus sur la compagnie et le spectacle.
Découvrir le spectacle en vidéo.
Suivre la compagnie sur Facebook.

Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle d’après Homère - Avec : Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Jade Herbulot (en alternance avec Pauline Bayle), Alex Fondja, Yan Tassin - Scénographie : Camille Duchemin - Lumières : Pascal Noël - Costumes : Camille Aït Coproductions et soutiens : Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Plateau 31 - Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire - Élèves et Anciens Élèves du CNSAD Crédit photo : Pauline Le Goff