Anciens réfectoires
site de la ville de Triel
Journées du patrimoine 2019

Les Journées européennes du patrimoine vont, cette année encore, être l’occasion de mettre en avant la riche histoire de Noisiel.

Un programme complet a été préparé pour vous permettre de (re) découvrir les bâtiments emblématiques de la commune.

- L’exposition « Les réfectoires Menier passent à table ! » vous invite à découvrir l’alimentation populaire et les cantines ouvrières au XIXe siècle, à travers l’histoire des réfectoires de Noisiel.
Du 13 septembre au 12 octobre, dans le hall de l’Hôtel-de-Ville. Accès libre aux horaires habituels de la structure et tout le week-end des 21 et 22 septembre.

- Pour compléter l’exposition, révélez-nous VOS réfectoires lors d’un atelier participatif ! Venez exprimer votre propre ressenti sur ce bâtiment emblématique, par le dessin et/ou l’écrit, sur les supports mis à votre disposition.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, place Émile-Menier.

- L’exposition « Menier : la chasse à courre et le théâtre de société » (par l’association Connaissance du Val-Maubuée) vous entraîne sur les pas des loisirs préférés des industriels chocolatiers Menier.
Dimanche 22 septembre, dans la salle du Conseil de l’Hôtel-de-Ville.

- Visite guidée de la cité ouvrière : samedi 21 septembre à 11 h, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 (avec un guide conférencier agréé) ; dimanche 22 septembre départs réguliers de 10 h à 17 h (avec les lycéens de la section histoire des arts du lycée Gérard-de-Nerval). Rendez-vous place Gaston-Menier, près de la Poste.

- Visite libre de l’Ancienne mairie : samedi 21 et dimanche 22 septembre.

- Visite libre de la chocolaterie Menier – siège de Nestlé France : dimanche 22 septembre de 9 h à 17 h.

Sauf indication contraire, tous les rendez-vous des Journées européennes du patrimoine se déroulent samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Accès gratuit sans réservation.

→ Retour sur l’édition 2018 : ici

« Carré-ment graphique », l’expo !
Dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon patrimoine » a été mené un projet visant à sensibiliser les jeunes de Noisiel au patrimoine local par une pratique artistique. Venez admirer l’œuvre collective issue des ateliers créatifs, grande mosaïque décorative en carreaux de ciment.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’Hôtel-de-ville (entrée libre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine).

Renseignements au 01 60 37 73 99 et par mail à patrimoine@mairie-noisiel.fr