Anciens réfectoires
site de la ville de Triel
Journées européennes du patrimoine 2020

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, la Ville participe aux Journées européennes du patrimoine. Au programme : expositions, visites guidées et animations.

- Du 12 au 30 septembre, le hall de l’Hôtel-de-Ville accueille l’exposition « Fantaisies industrielles » qui présente toute la diversité et l’élégance de la céramique architecturale ornant les édifices bâtis par les industriels chocolatiers à Noisiel. Une exposition qui, en plus de valoriser des éléments architecturaux uniques, éduquera le regard des Noisiéliens de tous âges aux richesses patrimoniales dont dispose la ville. Accès libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel-de-Ville et tout le week-end des 19 et 20 septembre de 10 h à 18 h.

- Les 19 et 20 septembre, dans la salle du Conseil de l’Hôtel-de-Ville, l’association Connaissance du Val-Maubuée vous attend nombreux pour vous présenter l’exposition « Firmin Bouisset et la Petite fille Menier ».

- Des visites guidées sont prévues tout le week-end : partez à la découverte de la cité ouvrière en vous plongeant dans l’histoire sociale et l’originalité de ce quartier conçu à la fin du XIXe siècle pour loger les ouvriers de la chocolaterie. Tout le week-end, de 10 h à 17 h, rendez-vous place Gaston-Menier. Visitez également la Ferme du Buisson pour découvrir le projet agricole innovant des industriels Menier. Dimanche à partir de 11 h, rendez-vous cour de la Ferme du Buisson. Vous pouvez aussi suivre une visite le long de la Marne pour comprendre comment la rivière a influé sur le quotidien des Noisiéliens au fil du temps. Tout le week-end, de 10 h à 17 h, rendez-vous place Gaston-Menier. Les visites guidées sont encadrées par des conférenciers de la Ville et des élèves des lycées de Noisiel.

- Enfin, des animations participatives à destination des petits et des grands sont proposées. En famille ou entre amis, vous pourrez apprendre à voir et ressentir le patrimoine de Noisiel par le biais de jeux créatifs et originaux.

En raison du départ imminent de Nestlé du site de l’ancienne chocolaterie, le site restera fermé cette année.

Renseignements au 01 60 37 73 99 ou par e-mail à patrimoine@mairie-noisiel.fr. Évènement gratuit.