site de la ville de Triel
Journées européennes du patrimoine 2016

Pour cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine, c’est tout le patrimoine de Noisiel qui se révèle au public !

Journées européennes du patrimoine : accueil le samedi 17 septembre de 10 h à 18 h et le dimanche 18 septembre de 9 h à 18 h, à l’Ancienne mairie, 200 place Gaston-Menier et aux Anciens réfectoires, 28 place Émile-Menier.

- L’exposition "Noisiéliens d’ici et d’ailleurs" conte comment l’immigration, des Menier à la ville nouvelle, a contribué à façonner l’identité urbaine et sociale de la commune.
—> Du 12 septembre au 1er octobre, dans le hall de l’Hôtel-de-Ville. Entrée libre aux heures habituelles d’ouverture de la mairie principale (et tout le week-end des 17 et 18 septembre aux Anciens réfectoires).

- L’Ancienne mairie ouvre exceptionnellement au public. Visite libre du bâtiment construit par les Menier en 1895 et projection d’un diaporama présentant toute l’histoire des mairies de Noisiel en images.
—> Les 17 et 18 septembre, à l’Ancienne mairie. Entrée libre de 10 h à 18 h.

- L’exposition "L’Ancienne mairie, quel chantier" est proposée par la médiathèque de la Ferme du Buisson, qui s’associe ainsi à la valorisation de ce lieu emblématique réhabilité en 2013.
—> Du 9 au 27 septembre, entrée libre aux heures habituelles d’ouverture de la médiathèque.

- Du côté des Anciens réfectoires, la Ville vous invite à venir découvrir l’avancement du projet de réhabilitation de ce bâtiment historique de la cité ouvrière, à travers des panneaux explicatifs.
L’association Connaissance du Val Maubuée propose, elle, une exposition et une vidéo autour de Firmin Bouisset et la petite fille Menier.
—> Dimanche 18 septembre, aux Anciens réfectoires. Entrée libre de 9 h à 18 h.

- Des visites guidées gratuites permettront de découvrir la cité Menier. Les guides conférenciers de la Ville de Noisiel vous accompagnent le samedi 17 septembre et les élèves de la section Histoire des Arts du lycée Gérard-de-Nerval prennent le relais le dimanche 18 septembre. À noter : cette visite ne permet pas d’entrer dans l’ancienne chocolaterie.

- L’ancienne chocolaterie de la société Nestlé ouvre ses portes au public.
—> Dimanche 18 septembre, visite libre de 9 h à 17 h.

Renseignements auprès du service animation du patrimoine au 01 60 37 73 99 et par mail : patrimoine@mairie-noisiel.fr

ERRATUM : en raison du plan vigipirate renforcé, l’organisation de cette manifestation a légèrement été modifiée par rapport aux informations présentées dans le prospectus dédié. Les informations publiées sur cette page web sont mises à jour en ce sens.