L’agglomération du Val Maubuée primée au concours “Capitale française de la biodiversité”

La Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée s’est vue décerner le premier prix dans la catégorie intercommunalités du concours “Capitale française de la biodiversité”.

Organisé par Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France), ce concours qui a lieu chaque année, a pour objectif de récompenser les efforts menés localement pour améliorer la biodiversité.

Le thème principal de cette année (“L’eau, la ville, la vie”) se consacrait à la préservation de l’eau en ville et ce notamment pour répondre à la protection des ressources, la prise en compte du cycle de l’eau, l’adaptation au changement climatique, les efforts menés en terme de pédagogie et de sensibilisation.

Trois actions de l’agglomération en lien avec l’eau ont été plus particulièrement récompensées :
- la gestion écologique des vingt-huit plans d’eau du Val Maubuée, qui recèlent une diversité biologique importante,
- l’aménagement des bords de Marne et la création d’une zone humide,
- la mise en place d’une action de concertation concernant la gestion des berges de l’étang du Segrais afin de sensibiliser les usagers au caractère écologique de ces espaces.

Pour Paul Miguel, président de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée : « La remise de ce prix récompense la politique volontaire que nous menons depuis des années en matière de développement durable afin de préserver la qualité de l’environnement naturel exceptionnel de notre territoire, l’un des plus verts de la région Île-de-France, avec 200 m2 d’espaces verts par habitant  ».

La remise officielle du prix aura lieu le 18 novembre prochain dans les locaux de Natureparif.