L’aide à Bembéréké se poursuit avec l’association Boronu France-Bénin

La toute jeune association noisiélienne “Boronu France-Bénin” est particulièrement active depuis sa création en 2011. Sous l’impulsion de son président Marc Petit, qui a une expérience de près de quinze ans dans l’humanitaire, la petite équipe de bénévoles a déjà réalisé plusieurs missions dans le cadre de son aide au développement. Et elle ne semble pas manquer non plus de projets.

Dans la commune de Bembéréké (avec laquelle la municipalité de Noisiel mène également depuis 2009 une action de coopération décentralisée), l’association Boronu France Bénin vient notamment de finir la construction d’un équipement bien utile aux petits écoliers du groupe scolaire Dérou C.

Aidée par une subvention de 3 700 € accordée par la Ville, elle a en effet réalisé des latrines, contribuant désormais au confort des élèves, à la préservation de la santé publique et de l’environnement.

L’implication des parents d’élèves de l’école béninoise (ils ont entièrement pris en charge la réalisation des fondations) a permis de réduire de façon significative le coût des travaux.

D’autres projets portés par l’association sont en cours. Celui notamment de la reconstruction en matériaux nobles (murs clos et chape au sol) d’une école du même groupe scolaire, afin de donner aux écoliers de meilleures conditions d’enseignement.

Des fonds ont déjà été levés auprès de différents partenaires : Fondation Veolia, Conseil régional, Conseil général, député de la circonscription à travers sa réserve parlementaire, pour un montant de 22 000 €. Il reste pour l’association à collecter un montant de 10 000 €.

Avis donc aux donateurs, entreprises et particuliers ! Car au-delà du financement de cette reconstruction d’école, les dons de livres pour enfants, de fournitures scolaires mais aussi de machines à coudre sont très attendus.

Association Boronu France- Bénin
- Président : M. Marc Petit