Anciens réfectoires
site de la ville de Triel
L’emploi au féminin

Mardi 12 mars, la Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi (M2IE) a organisé, en partenariat avec la RATP et la Ville de Noisiel, une journée d’information sur les métiers liés aux transports en commun, à destination du public féminin.

Destinée à lutter contre les préjugés concernant les métiers habituellement considérés comme masculins, cette initiative a rassemblé 108 femmes, venues rencontrer les 6 agentes de la RATP présentes pour partager leur expériences.

Après avoir été accueillies à la MPT du Luzard par Mathieu Viskovic, maire, François Bouchart, vice-président de l’agglomération Paris - Vallée de la Marne chargé de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle et Gérard Eude, président de la M2IE, toutes ont pu échanger autour des métiers représentés.

De la maintenance des trains à l’accueil en gare en passant pas la sécurité ou les contrôles de billets, différents domaines de compétences ont donné lieu à une présentation de leurs spécificités, leurs contraintes, les conditions d’accès… directement par les agentes occupant ces postes. Les personnes présentes ont également pu leur poser de nombreuses questions afin d’en savoir plus et d’affiner leur projet professionnel avant de faire éventuellement acte de candidature.

En effet, cette journée d’information a pour objectif d’inciter les femmes à postuler pour occuper ces postes, la RATP lançant actuellement d’importantes campagnes de recrutement.