Anciens réfectoires
L’histoire du quartier du Luzard révélée

Samedi 19 octobre 2019, le service patrimoine et tourisme a proposé une visite guidée exceptionnelle du quartier du Luzard, à la découverte de ses caractéristiques.

Véritable laboratoire architectural de la fin de XXe siècle, le quartier du Luzard - intégré au projet de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée - a bénéficié d’une intéressante réflexion urbanistique lors de sa conception.

Bâtiments audacieux et novateurs, vision utopique de la ville et de la vie urbaine, recherche de l’utile et du pratique, autant de thématiques qui ont guidé la construction du quartier.

La promenade commentée a permis de décrypter ces éléments afin de mieux comprendre l’aspect "extraordinaire" du Luzard.

Le groupe s’est ainsi rendu sur tous les lieux emblématiques du quartier : place Gaston-Defferre, place de l’horloge, esplanade François-Mitterrand, allée des Bois, promenade Jean-Jacques Rousseau… Une visite très instructive programmée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.