L’horloge du Luzard remplacée

La Ville a décidé de remplacer l’horloge monumentale située cours des Roches. Cette décision a été prise notamment dans le cadre des travaux de vidéo-protection actuellement engagés sur le secteur.

En effet, il est apparu que l’emplacement occupé par cette horloge est stratégique pour avoir un bon angle de vue, à la fois sur la place particulièrement touchée par les trafics de stupéfiants, et sur le cours des Roches. Un mât, sur lequel sera posée une caméra offrant une vision à 360 degrés, va donc être installé à cet endroit.

L’horloge, construite lors de l’aménagement du quartier du Luzard, a mal vieilli et s’est considérablement dégradée. Les carreaux de mosaïque constituant son habillage ont disparu à de nombreux endroits et la structure en béton armé s’est altérée, rendant l’ensemble inesthétique. De plus, la présence de pigeons nichant dans sa partie haute entraîne de fréquentes pannes et nuit à la propreté des lieux.

Une nouvelle horloge, plus moderne, sera installée sur la place courant 2018. Elle s’intégrera au futur projet de requalification du secteur.