Anciens réfectoires
La Fondation du patrimoine visite les Anciens réfectoires

Lundi 11 février 2019, Monsieur le Maire a reçu à Noisiel une délégation de la Fondation du patrimoine, dans le cadre du projet de restauration des Anciens réfectoires.

Sithal Tieng, premier maire-adjoint et Pascale Natale, maire-adjointe en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme, étaient aussi présents aux côtés des agents municipaux concernés.

La Fondation du patrimoine, partenaire privilégié de l’État, œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Monsieur Schmitz, délégué régional Ile-de-France de la fondation, accompagné de ses deux adjoints pour le département de Seine-et-Marne, est venu visiter le patrimoine Menier à Noisiel : ancienne chocolaterie, ancienne mairie, cité ouvrière et Anciens réfectoires. Vincent Éblé, sénateur de Seine-et-Marne, a également fait le déplacement pour apporter son soutien à la Ville lors de cette rencontre cruciale pour le devenir des Anciens réfectoires.

En effet, l’objectif de cette visite était d’alerter la Fondation du patrimoine et l’État sur la nécessité de lancer une opération de restauration de ce bâtiment historique faisant partie de l’ensemble industriel de la chocolaterie Menier. La Ville ne pouvant pas financer seule tous les travaux nécessaires, Monsieur le Maire souhaite se donner tous les moyens pour trouver des financements externes permettant tout de même de réaliser une rénovation qualitative.

Le bilan de cette rencontre a été très positif et laisse entrevoir des solutions pouvant être mises en œuvre dès cette année. Retrouvez prochainement plus d’informations sur le sujet.