Anciens réfectoires
La Ville mobilisée contre la neige

Au cours des épisodes neigeux de ces derniers jours (22 - 23 janvier et 29 - 30 janvier 2019), les agents municipaux se sont mobilisés jour et nuit pour déneiger les axes routiers et les trottoirs de la Ville.

De mi-novembre à début mars, la Ville met en place son habituelle astreinte hivernale au niveau des services techniques.

Cela correspond à une période de vigilance particulière pendant laquelle un chauffeur et un agent de voirie sont disponibles 24h/24, tous les jours, pour effectuer une tournée de traitement des routes en cas d’intempérie (neige et/ou verglas). Les véhicules dédiés sont donc équipés pour être prêts à intervenir rapidement.

La Ville dispose de trois véhicules de déneigement : une grosse saleuse équipée d’une lame chasse neige, et une petite saleuse ainsi qu’un tracteur chasse neige pouvant traiter les rues étroites. En cas d’important épisode de neige et/ou verglas, les trois véhicules sont utilisés simultanément.

Ce sont les interventions de nuit qui sont privilégiées, lorsque la circulation est réduite. Cependant, pour que le sel soit efficace, il faut nécessairement attendre que les voitures le mélange avec la neige en roulant ; il est donc difficile d’avoir des routes totalement dégagées dès l’aube.

Des agents "à pied" œuvrent également pour dégager les trottoirs et permettre le déplacement des piétons et l’accès aux équipements publics.

Attention : en cas d’épisode de neige et/ou verglas, limitez vos déplacements et adaptez votre vitesse. Si vous croisez un engin de déneigement, soyez vigilant et facilitez-lui le passage.