pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
La nouvelle résidence étudiante inaugurée

Lundi 5 novembre 2018, la résidence pour étudiants Clémence-Royer a été inaugurée officiellement en présence notamment de Mathieu Viskovic, maire de Noisiel, de Franck Helary, directeur adjoint du Crédit Agricole Immobilier, de Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne – Epafrance et de Jean-Alain Steinfeld, président du directoire d’Efidis.

Le bâtiment a accueilli ses premiers locataires à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2018. 230 studios sont disponibles sur place et tous sont déjà occupés ou bientôt loués. En effet, l’emplacement de la résidence, à proximité de la gare RER de Noisiel et des lignes de bus du secteur, est un véritable atout pour la structure. De plus, de nombreux services sont à la disposition des locataires : véhicules d’auto-partage, laverie connectée, salle de co-working, wifi dans toutes les chambres, local à vélos, parking souterrain et aérien…

En outre, le bâtiment de cinq étages, construit derrière l’ensemble immobilier Luzard II (5 grande allée du 12-février-1934), a comme particularité d’avoir été réalisé en structure bois avec des panneaux assemblés sur place. Ce mode de construction écologique et pérenne a permis de réduire le délai du chantier pour un bilan carbone optimal. Dans sa période d’exploitation, il est prévu que l’édifice ait des émissions de CO2 réduites d’environ un tiers par rapport à un immeuble équivalent. Ces caractéristiques exceptionnelles ont valu à la résidence de faire partie des 15 premiers bâtiments en France labellisés bas carbone (BBCA) et d’être conforme à la norme écologique RT2012 – 10 %.

Lors de sa prise de parole, Monsieur le Maire a rappelée que cette troisième résidence étudiante de la commune s’inscrit dans le développement du pôle d’excellence de la cité Descartes en contribuant à faciliter l’hébergement de l’importante population estudiantine de Marne-la-Vallée.

L’opération a été réalisée par le Crédit Agricole Immobilier. La résidence est gérée par le bailleur CDC Habitat – EFIDIS via sa marque STUDEFI, spécialisée dans la construction et la gestion de logements étudiants franciliens.