Label Ville d’art et d’histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation “Villes et Pays d’art et d’histoire” aux collectivités locales qui animent leur patrimoine.

Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Label Ville d'art et d'histoire

Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 149 villes et pays offre son savoir-faire sur toute la France.

Noisiel a obtenu le label "Villes et Pays d’art et d’histoire” en décembre 2000. La richesse et l’originalité du patrimoine noisiélien sont ainsi reconnues. Il s’articule autour de trois axes thématiques :
- le patrimoine industriel, héritage des industriels chocolatiers Menier,
- le patrimoine contemporain, issu de la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée,
- le patrimoine vert, composé de parcs et d’aménagements paysagers répartis sur l’ensemble de la commune.

La valorisation du patrimoine et de l’architecture se trouve ainsi renforcée, grâce à un programme d’actions mis en place par le service patrimoine et tourisme.