Les alpinistes de la réussite scolaire

La rectrice de l’Académie de Créteil, Florence Robine, est venue encourager les élèves et les enseignants du dispositif “Les Cordées de la réussite” à Noisiel, en allant à leur rencontre, le 13 janvier dernier, au lycée René-Cassin.

Les établissements secondaires de Noisiel, le collège du Luzard et les lycées Gérard-de-Nerval et René-Cassin, se distinguent par leur dynamisme.

Ils sont impliqués dans l’expérimentation de méthodes pédagogiques novatrices afin de motiver les élèves à réussir et hisser leur orientation scolaire au meilleur niveau.

Ils sont notamment engagés dans un dispositif appelé "Les Cordées de la réussite", qui les relie à des écoles supérieures d’excellence du territoire : l’École nationale des Ponts et chaussées-Paris Tech située à Champs-sur-Marne, avec la “Cordée Gerschwin” et l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Noisiel, avec la “Cordée Alvaro Siza” (en référence à l’architecte portugais qui partie des grandes figures de l’architecture contemporaine).

Les élèves qui participent à ce dispositif, sur la base du volontariat, sont encadrés par des étudiants de première année de ces grandes écoles, sous la responsabilité d’enseignants référents.

Les contacts qu’ils établissent, les projets concrets sur lesquels ils travaillent, les aident à se projeter dans l’avenir.

C’est un moyen pour eux de se sensibiliser aux possibilités d’orientation, de découvrir des formations auxquelles ils n’auraient pas nécessairement pensé choisir, par manque de visibilité sur l’offre existante. De plus, ces grandes écoles peuvent leur sembler inaccessibles avec un bac professionnel en poche, obtenu dans un lycée en zone urbaine sensible.

Plusieurs établissements du Val Maubuée sont rattachés à ces deux cordées :
- Pour la Cordée Gerschwin : le collège Armand-Lanoux de Champs-sur-Marne, les lycées Gérard-de-Nerval et René Cassin de Noisiel et le lycée René-Descartes de Champs-sur-Marne.
- Pour la cordée Alvaro Siza : les collèges Armand-Lanoux de Champs-sur-Marne et Louis-Aragon de Torcy, ainsi que le lycée René-Cassin.

L’État, au travers de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), finance ces dispositifs.

Ci-dessous : diaporama de la visite de la rectrice au lycée René-Cassin, le 13 janvier 2014, à laquelle assistait la conseillère municipale et conseillère communautaire chargée des projets européens et de la politique évènementielle, Nadia Baumel, représentant le maire Daniel Vachez. Découverte du travail des élèves de la cordée Alvaro Siza en lien avec l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires