Les lycées de Noisiel au palmarès des établissements du département

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le classement des lycées du département. Le lycée René-Cassin et le lycée Gérard-de-Nerval situés à Noisiel obtiennent des taux de réussite au baccalauréat 2013 tout à fait satisfaisants.

Avec 92 % de taux de réussite au baccalauréat, le lycée René-Cassin arrive à la 24e place du classement et le lycée Gérard-de-Nerval avec 90 % se situe à la 34e place.

Ces résultats sont à porter aussi au crédit des équipes d’enseignement très investies

Pour en savoir plus sur les deux lycées de Noisiel

Le lycée Gérard-de-Nerval
(enseignement général et technologique)

Dès la seconde, le lycée propose des options et des enseignements d’exploration permettant aux élèves de découvrir des champs disciplinaires de connaissances, pour affiner leur orientation vers le cycle terminal et le supérieur (IUT, classes préparatoires, université…) et mieux identifier les professions auxquelles ces cursus peuvent conduire.

L’option histoire de l’art (120 inscrits sur 650 élèves) est une composante essentielle du lycée, qui attire des élèves hors secteur et offre des débouchés vers des métiers de plus en plus nombreux autour de la culture, du patrimoine et de la médiation culturelle.

En filière S (options maths, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre), l’équipe enseignante s’attache à bâtir avec les élèves des projets scientifiques d’envergure, valorisant le travail collectif, développant l’observation, l’esprit critique et la curiosité intellectuelle. En formation post-bac, le lycée offre un BTS Commerce international à référentiel européen.

Il dispose aussi d’une section d’enseignement professionnel qui prépare au Bac Pro en trois ans (spécialité commerce ou vente). Une Unité locale d’inclusion scolaire (Ulis) accueille des élèves déficients auditifs qui bénéficient dans les classes de traducteurs bilingues Français/Langue des signes.

Lycée Gérard-de-Nerval
89, cours des Roches
E-mail : ce.0771940r@ac-creteil.fr
Site internet : www.lyceegerarddenerval.ac-creteil.fr

Lycée René-Cassin
(enseignement technologique et professionnel)

Les formations présentées vont du Bac Pro à la licence, avec de nombreuses spécialités :
- Bac pro en trois ans (systèmes électroniques, électrotechnique, technicien du froid et du conditionnement d’air, microtechniques),
- Bac STI2D/Sciences et technologies de l’industrie, filière rénovée pour mieux prendre en compte la dimension “développement durable”, permettant de mieux préparer les élèves aux nouveaux enjeux de l’industrie et de l’économie durable,
- Bac S/Sciences de l’ingénieur,
- BTS (systèmes électroniques, fluides énergie et environnement option génie frigorifique, industrialisation des produits mécaniques en cursus scolaire classique ou en apprentissage, conception et industrialisation en microtechniques)
- et licence Sciences pour l’ingénieur SPI T2D (développement durable).

Lycée René-Cassin
1, avenue Pierre-Mendès-France