Anciens réfectoires
site de la ville de Triel
Les nouveaux membres du CME installés

Les 13 nouveaux membres du conseil municipal d’enfants (CME) ont participé à leur première séance plénière samedi 15 décembre 2018.

Tous scolarisés en CM2 dans les écoles de la ville, les enfants ont débuté un mandat de deux ans au sein de cette instance démocratique municipale, qui va leur permet de s’impliquer dans la vie de la commune. Ils ont ainsi rejoint les membres élus l’année dernière.

L’élection des conseillers s’est déroulée dans toutes les écoles de Noisiel fin novembre. Chaque élève de CM2 a voté pour son candidat préféré en suivant le même protocole que pour une élection classique : passage dans l’isoloir, présentation de sa carte d’électeur et vote à bulletin secret dans une urne.

Mathieu Visckovic, maire de Noisiel, et Corinne Troquier, maire adjointe chargée de la jeunesse, de la citoyenneté et des affaires périscolaires, étaient présents lors du conseil d’installation. Ils ont remis à tous les enfants une écharpe tricolore officialisant leur nouveau rôle au service des Noisiéliens.

En effet, les 32 membres du conseil vont mener des actions concrètes en lien avec la solidarité, l’environnement, l’animation et la santé ; une manière de s’initier à la citoyenneté dès le plus jeune âge.