Les personnels de la petite enfance formés à la prévention de l’enfance

L’ensemble des personnels municipaux de la petite enfance était mobilisé, le 9 avril dernier, pour une journée de formation collective. Les 70 agents des trois structures d’accueil (crèches collective et familiale et multi-accueil) étaient réunis à la Maison des fêtes familiales, autour du thème “Savoir réagir face à des situations difficiles”.

Plusieurs intervenants locaux avaient été invités pour un apport de savoirs et un temps d’échange : une juriste du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, ainsi que deux responsables de services dédiés à la petite enfance à la Maison départementale des solidarités (l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile).

Les différents aspects de la prévention et de la protection de l’enfance ont été abordés, de l’observation des signes d’alerte chez l’enfant, à la proposition d’axes d’aide et de soutien aux familles, jusqu’au déclenchement d’une procédure "d’information préoccupante".

L’après-midi fut consacré à approfondir, avec trois psychologues, les projets pédagogiques spécifiques de chaque structure.

Une journée de formation vécue par les personnels municipaux comme un espace de réflexion et de ressources pour améliorer leurs pratiques et l’accueil des enfants.